Blogothérapie : 8 bonnes raisons de tenir un blog

De plus en plus d’internautes possèdent leur propre blog. Du blog très amateur truffé de fautes d’orthographe au blog amateur au look et au contenu pro, on trouve à boire et à manger sur le web. Voici 8 bonnes raisons de tenir un blog sérieusement.

Un temps à part

Pour celui qui adore écrire, qui a une plume facile ou qui écrit comme il respire, tenir un blog et pondre des sujets est un jeu d’enfant. C’est un moment à part, privilégié, dans la journée qui s’assimile à un temps de détente ou de loisirs avec quelques plus : ce moment a des retombées positives gratifiantes pour le blogger (courrier de lecteurs, remerciements…). Ce moment permet de prendre du recul et de la distance sur certains sujets de la vie. Ce moment est donc un vrai moment d’évolution et de développement personnel.

Faire quelque chose pour soi et pour les autres

Bien-sûr on commence à bloguer pour soi, pour faire connaître ses idées, ses bons plans, son opinion, pour se révolter parfois. Mais là où la démarche est intéressante c’est qu’elle est infiniment participative. Il n’est pas rare de recevoir des commentaires sur un sujet rédigé des années avant, rien ne se perd donc, tout est intemporel. Cela laisse de la place à la surprise. Le temps de plaisir est souvent mis à profit pour aider les autres ce qui développe un peu l’humilité et l’empathie. Quand je fais mes courses il n’est pas rare que je pense à mes lecteurs : « Tiens, si je testais ce produit ou ce livre pour eux ! »

Apprendre et devenir expert

Pour devenir expert d’un domaine, il n’y a que deux façons : étudier encore et encore ou aller au charbon et apprendre sur le tas. C’est ce que propose la tenue d’un blog. On se renseigne pour soi puis on transmet, on partage, on diffuse et au bout de quelques années on se rend compte qu’on connait énormément de choses sur un sujet précis.

Décloisonner ses compétences

En tenant ce blog j’ai appris énormément de choses. Même si je suis plutôt artiste à la base et que l’infographie fut mon premier métier, j’ai pu faire profiter mes lecteurs de plusieurs de mes compétences : ma plume (je suis, entre autre, journaliste professionnelle), mes compétences en radio (je suis animatrice pour plusieurs stations), en graphisme, en bien-être et en sport, en développement personnel etc. Mais il y a des choses que j’ai du apprendre par moi-même en me « tuyautant » : utiliser Audacity, utiliser Analytics, faire des petits montages vidéos etc. J’ai également adapté le blog au fil du temps. Il a eu plusieurs looks : un très classique, un humoristique, avant de trouver sa formule actuelle plus sérieuse avec un calibrage précis de certains types d’articles, un partenariat avec Amazon etc. Peu à peu je me suis servie du blog pour présenter ma boutique en ligne et mes propres livres. Tout cela dans une synergie des outils de communication. Un gros défi que je n’aurais jamais imaginé relever il y a quelques années. Aujourd’hui j’ai environ 1200 pages vues par jour  mais le blog n’a que 14 mois d’existence. Faire le bilan des compétences acquises et des petits succès est bénéfique.

Prendre confiance en soi

Les lecteurs sont très sympas. Ils sont encourageants. Ils remercient. Tout cela contribue à booster la confiance en soi.

S’astreindre à un rythme

J’ai pris mes petites habitudes : le matin pendant le petit-déjeuner je réponds à mes lecteurs puis je rédige mon article. Cela me demande une heure environ. Je me sens bien quand l’article a été publié.

Communiquer même isolé

On garde toujours un œil ouvert sur le monde… Même en pleine campagne je poste mon article.

S’ouvrir des portes, soi-même…

Un vrai blog le plus pro possible et le mieux tenu que possible est encore la meilleure des cartes de visites pour un CV. Cela prouve un esprit de synthèse, un état d’esprit propre au partage et à la transmission etc. C’est un véritable avantage professionnel, si le sujet bien-sûr s’y prête (ne vantez pas les mérites de votre blog sur la danse burlesque lors d’un entretien d’embauche dans une banque !)

Pour conclure, un blog constitue au fil des ans, une création de richesse et une ressource de valeur dont on peut être fier !



Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton