Atteindre le bonheur malgré les défaitistes

Certaines personnes sont plus que toxiques et ont le don de décourager les autres, consciemment ou pas. Par un mécanisme bien huilé, elles cherchent à vous faire adopter une vision négative de vos projets alors qu’elles n’y sont pas liées. Voici quelques pistes qui nous sont données par Céline Schmink (Céline est auteur en développement personnel et professeur de gym douce en entreprise. Elle œuvre aussi comme conseillère en psychologie pour une association de lutte contre la souffrance au travail) pour ne plus se laisser atteindre émotionnellement par les défaitistes.

Les bons et les très mauvais interlocuteurs :
Vous avez un projet ? Vous avez hâte d’en parler à votre entourage ? Pas de précipitation ! Retenez-vous un peu ! Tant que rien n’est gagné, évitez de converser avec des gens « négatifs ». Choisissez plutôt d’échanger avec des gens dynamiques, qui ont un projet de vie ou adhèrent à la notion d’accomplissement de soi.

Possibilité / impossibilité :
Face aux discours défaitistes, imaginez que vous pouvez réaliser vos projets. C’est vous-mêmes qui construisez cette possibilité. ex : Si la réussite de votre projet dépend de la collaboration d’un expert et que vous osez lui demander son aide, vous créez une possibilité. Si vous n’osez pas, vous créez une impossibilité.

Notion de doute :
Vous croyez en votre projet. Ne laissez pas le doute ouvrir une brèche dans votre confiance en vous. Dites-vous que même un échec comporte un cheminement et des enseignements positifs et constructifs.

Pas de polémiques :
Évitez d’investir de l’énergie dans des débats et polémiques usantes pour faire valoir le droit de votre projet à la réussite… En contrariant un défaitiste vous générez chez lui davantage de frustrations et une perte de temps évidente.

De la reconnaissance :
A l’inverse, sachez remarquer les petites attentions de ceux qui vous aident dans la concrétisation de votre projet. Sachez leur exprimer votre gratitude ! Cela conservera leur motivation et la vôtre intactes. Dans un climat harmonieux votre projet a plus de chances de se réaliser. En règle générale, ne dépréciez pas les projets des autres si vous ne faites pas partie de leurs investisseurs.

Un ego toujours en veilleuse :
La réussite de votre projet ne dépend pas de l’opinion des autres s’ils ne sont pas directement impliqués. Vous n’avez pas à vous battre pour défendre votre opinion surtout devant des gens qui ne sont pas vos investisseurs ! Perdez l’instinct de vouloir toujours avoir le dessus et le besoin d’obtenir la bénédiction des autres pour avancer. Vous n’avez pas à vous justifier de la viabilité de votre projet face à un point de vue pessimiste.

Savoir tourner la page pour atteindre le bonheur :
Que faire si un défaitiste introduit le doute en vous ? Recentrez-vous sur la vision de votre projet finalisé. Dites-vous que l’autre n’a peut-être pas un esprit d’entrepreneur. ex : si vous parlez à une personne attachée à la sécurité de l’emploi d’un projet original d’entrepreneur, vous risquez fort d’être déçu.
Quoiqu’il arrive restez positif et centré sur le bonheur présent et sur les joies à venir !

Merci Céline !

Tags: , , ,

Une réponse à Atteindre le bonheur malgré les défaitistes

  1. [...] ou en amplifiant (souvent au téléphone) des tracas déjà existants. Comment réagir face à cette catégorie de personnes ? Je vais vous l’expliquer [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton