Artiste ou créatif : oser être soi à 100% du temps !

Un de mes dessins (danseuse butoh) pour illustrer cet article sur la Créativité

Assumer sa personnalité d’artiste lorsqu’on ne vient pas d’un milieu artistique peut carrément relever pour certains du parcours du combattant… Pourtant, même si l’aventure est risquée, le succès est souvent au bout de l’acceptation de soi, de l’acceptation de sa propre personnalité! Ce matin, en guise d’article, un extrait particulièrement touchant du livre d’Alexie Lorca: « Savoir dire OUI ». Il s’agit de l’histoire d’un homme passionné d’arts plastiques dans sa jeunesse, qui prospéra sous la pression paternel dans l’immobilier avant de se rendre compte qu’il n’était pas « lui-même » et de revenir à ses premiers amours… Un changement de vie et de mode de pensée radical!

« Mon père était un être narcissique qui me dévalorisait sans cesse. Il était de ces hommes qui pensent que lorsque leur fils pousse, il les déracine. Il était incapable d’imaginer que je pourrais grandir à côté de lui en portant des fruits différents. Mon père n’y entendait rien à l’art (…) Mon agence avait prospéré, je gagnais beaucoup d’argent (…) Alors je flambais (…) je glissais doucement vers le bas. Je n’avais pas touché un pinceau depuis que j’étais entré dans la vie professionnelle. Il me semblait impossible de mener deux activités. Je voulais un véritable engagement soit comme agent immobilier, soit comme artiste (…) Je suis rentré chez moi, j’ai pris une feuille et un crayon (…) J’ai éclaté en sanglots. Lorsque j’ai commencé à exposer, les échos ont été plutôt positifs (…) Aujourd’hui quand j’ai de l’argent, j’achète du matériel, quand je n’en ai pas je fais avec rien, le manque attise la créativité. (…) J’ai dit oui à ce que j’étais profondément. Aujourd’hui lorsqu’on me demande si je gagne bien ma vie, je réponds: »Tout ce que je sais, c’est que ma vie, je l’ai gagnée! »

Cet extrait nous rappelle combien l’acceptation de sa véritable personnalité artistique peut être longue et douloureuse mais payante, enfin! Et vous, êtes-vous vous-même ? Êtes-vous ce qui vous secoue les tripes ou vous contentez-vous d’être ce que vos parents, votre famille, votre entourage, la société veulent que vous soyez ?

 

Tags: , ,

3 réponses à Artiste ou créatif : oser être soi à 100% du temps !

  1. Merci pour cet article dans lequel je me reconnais bien !
    Il y a deux ans, j’ai tout plaqué pour construire cette vie qui me ressemble vraiment. Je suis vraiment heureuse de mon choix et de ma vie parcouru. Aujourd’hui, je ne peux qu’inciter autrui de se reconnecter à son être divin et à aller vers ce qui lui correspond vraiment, car les vrais cadeaux de la vie sont vraiment sur ce chemin :-)
    J’aime l’exemple cité entre agent immobilier et artiste, génial !

  2. Gicarmel dit :

    rès intéressant ! Il est tellement difficile d’être soi et si facile de laisser quelqu’un d’autre nous définir, et donc nous limiter. Je mets le livre dans ma pile à lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton