Arsenal pour être toujours plus efficace au boulot : est-ce bien nécessaire ?

Je me souviens, le sourire aux lèvres, de mon passage dans les grandes entreprises et chaines en tous genres (Décathlon, Etam, Fuji…) je venais d’obtenir mon BTS et, certes, j’avais peu d’expérience professionnelle, mais quelque chose me sauta aux yeux : dans tous ces jobs, avant même de vous présenter votre travail, celui que vous deviez effectuer chaque jour, il fallait passer par des formations pour être « plus efficace ». Perso on m’a toujours dit que « pour apprendre il faut aller au charbon direct » ou encore que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron… » mais avec quelques grandes enseignes que nenni… On débute en apprenant déjà par être plus efficace! Donc on arrive, on ne possède aucune compétence dans ledit domaine pour lequel on a été recruté et hop il faut déjà multiplier son talent (non encore acquis)! D’un côté cela me plait car cela évoque immédiatement chez moi la pensée positive (pense que tu as déjà reçu et tu recevras…) mais d’un autre côté je sais depuis toute petite que zéro multiplié par zéro = zéro (la tête à toto pour les plus créatifs d’entre nous)… Depuis 1999, je suis free-lance, j’ai évolué dans différents domaines. Et là encore ces multiples propositions d’outils et de formations pour devenir toujours plus efficace au boulot… Mais est-ce vraiment nécessaire ? Parce que :

J’aime donc je suis naturellement efficace

Lorsqu’on est passionné par ce que l’on fait, on se tuyaute naturellement sur le sujet. Par exemple j’adore la gym douce. Je connais parfaitement plusieurs méthodes mais je ne m’arrête pas là. J’en ai fait mon métier et dès qu’un bouquin parait sur le sujet je le dévore ! Et cela sans contraintes. Je ne me mets pas la pression avec de longues formations coûteuses. J’aime donc je suis efficace, naturellement.

Je positive donc je suis plus efficace

Lorsqu’on voit les choses positivement, on cherche de plus en plus à s’alléger la vie, à éliminer les contraintes jusqu’à ce que cet état d’esprit devienne naturel. Avant je désirais plein de choses, tout le temps… Ce n’était plus une vie mais une course à l’obtention (de diplômes, d’amis, de possessions, de culture etc.) En éliminant le superflu et les pensées négatives de ma vie, je cerne mieux les priorités. J’élimine les faux obstacles et les problèmes nés d’esprit et de main d’homme. Parce que l’univers en lui-même est abondance. Et cette abondance est renouvelable. Du coup il y a des moments, des états de grâce devrais-je dire, où je ne désire rien ! Voici le summum, selon moi, de la sérénité ! Être heureux et ne rien désirer de plus ! Au moins pour un instant ! Et lorsqu’on est serein on est tout de suite plus efficace.
Je prépare le terrain à l’efficacité plutôt que d’acheter des outils pour être plus efficace…
Selon moi être plus efficace c’est être, à la base, plus épanoui dans ce que l’on fait qu’auparavant. Lorsque je suis épanouie et que je fais ce que j’aime je prépare un terrain favorable à l’efficacité future. Un grand projet à concrétiser ? Je me détends, je prends la vie du bon côté pendant deux ou trois semaines (week-ends à l’étranger, petites vacances de l’esprit, lecture, journées sans emails, sans facebook…) et dès que la sérénité est acquise je fonce, reposée et positive ! C’est autre chose que de démarrer un projet sur les chapeaux de roues !

Je suis clairvoyante

Je me méfie toujours de ceux qui me demandent d’être plus efficace ou de suivre une formation pour le devenir. Pourquoi ? Parce que je sais que les gens ont une tendance naturelle à projeter leurs propres défauts et manquements sur les autres. No comment… Et pour rester zen, je sais que je n’ai qu’une vie et que ce n’est pas mon patron, ni mes clients qui viendront me tenir ma main lors de mes derniers moments (enfin j’espère !;)
Je sais aussi qu’en suivant tout un tas de conférences etc. pour être plus efficace j’admets que je ne le suis pas complétement. Aïe. Cela va contre mon mode de pensée positive…

Halte à l’arsenal pour être plus efficace…

Formations en ligne, coaching, passe encore mais outils à outrance non ! Pour réussir votre entreprise, s’il vous plait, avant d’investir dans des formations et outils, trouvez tout seul votre premier client ! Cela sera mille fois plus formateur… Le trop plein d’outils tue l’outil lui-même ! Quant aux réseaux sociaux ils vous ont déjà vraiment rapporté des clients ? Peut-être un ou deux pour moi, ceci en six ou sept ans. Mes clients viennent surtout par bouche à oreille et via mon site web en fait.

Pour aller plus loin :

Tags: , , , , ,

2 réponses à Arsenal pour être toujours plus efficace au boulot : est-ce bien nécessaire ?

  1. Priviledge dit :

    Bonjour, je vais avoir 45 ans bientôt et je me suis rendue compte que tous mes rêves de jeune fille, qui m’ont aide à un moment de ma vie à me battre pour vivre ou survivre, n’ont pas été réalisés Je sais bien qu’il y en a que je ne peux jamais réaliser vu mon age, mais d’autres..est ce possible ?vu de l’extérieur je sais que je suscite beaucoup de jalousies : mère de 4 enfants qui s’en sortent très bien scolarite, mari aimant, belle maison mais moi dans tout cela ?

    • chercheursdebonheur dit :

      Tout d’abord à 45 ans on est pas vieille du tout! Les rêves que l’on entretient tout au long d’une vie varient et heureusement, c’est le signe que nous gagnons en maturité et en raison. Vous semblez vous plaindre de votre vie mais elle semble pourtant plus agréable que celle de beaucoup de femmes. Vous avez un mari aimant, de beaux enfants sérieux, un physique agréable malgré les grossesses. Pour voir ses rêves se réaliser i faut d’abord clairement es énoncer et les visualiser. Apprenez à connaître précisément vos désirs. N’ayez pas juste une idée floue de ces derniers. Que souhaitez-vous pour vous ? Qu’est ce qui vous ferait plaisir ? Souhaitez vous plus d’amis, plu d’argent, plus de voyages? Souhaitez-vous plus d’exotisme dans votre vie? Souhaitez vous vous réaliser à travers un projet qui n’appartienne qu’à vous ? (ex: créer votre marque de robes, peindre pour exposer etc.) Vouez-vous un nouveau don ou talent? Réfléchissez à ce que vous souhaitez et décrivez votre rêve ici: http://www.chercheursdebonheur.com/vos-reves

      Exprimer ses rêves est le début de leur réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton