Lorsque quelque chose ne fonctionne pas, il faut soit changer sa méthode d’action, soit briser les schémas et essayer de répondre au problème par une approche différente.
Situations répétitives
Au fil du temps, nous avons appris à répondre à certaines situations et circonstances de manière répétitive et similaire. Nous avons développé nos propres schémas d’action et de pensée. Certains schémas fonctionnent. Si vous êtes très psychologue vous pouvez, par exemple, deviner quel impact aura telle ou telle phrase sur telle personne. Mais d’autres schémas se contentent de mener à l’échec et de nous blesser profondément. Pourtant nous continuons de les utiliser tant notre inconscient les considère tout de même comme des solutions de second plan. Ils amoindrissent notre développement personne. Ils relèvent de la routine et de l’automatisme et n’apportent rien. Ils nous confortent même dans une image perdante de nous-mêmes.
Créer le déclic
Aussi difficile que cela paraisse, il est essentiel de créer le déclic. Il faut, pour cela, relever les habitudes qui vous freinent. Par exemple: vous rabattre sur un poste ne demandant aucune qualification alors que vous êtes bardé de diplômes et intellectuel vous ôte la difficulté à trouver un emploi. Oui vous obtenez toujours le poste. Cela vous rassure même sur vos capacités à trouver rapidement un emploi. Sauf, qu’au fond, vous savez que vous allez vite vous ennuyer et trouver les challenges bien trop limités pour vous. Bientôt, vous démissionnerez peut-être… Prendre le temps de faire un bilan de compétence et passer, comme tout le monde, plusieurs mois à chercher un emploi à votre niveau serait un changement bénéfique. Créer le déclic signifie rompre avec vos mécanismes habituels. Rompre est douloureux mais salutaire. De même, certaines femmes sont en échec amoureux avec un certain type d’homme issu d’un certain milieu professionnel (ex: de type colérique issu du milieu du spectacle, ou de type empathique issu du milieu du social etc.) mais s’entêtent à retrouver en permanence le même type d’homme pour compagnon garantissant ainsi un nouvel échec… Bien qu’un homme ne puisse se limiter à ses traits de caractères et à son milieu professionnel, des ressemblances demeurent.
Agir sur de nombreux facteurs
En réglant le problème par une approche différente, vous agissez profondément sur vos peurs. Vous intégrez la peur donc elle ne vous refroidit plus dans la réalisation de vos projets divers. Vous agissez sur votre passé. En assimilant vos mécanismes négatifs vous prenez conscience de vos qualités abandonnées sur le chemin au fil du temps. Vous revenez à vous-même. Vous agissez ainsi sur votre futur.
Conclusion
En changeant vos schémas d’action face aux circonstances, vous ne laissez pas votre histoire personnelle et passée définir ce que vous êtes aujourd’hui. Là est le point essentiel. Vous n’êtes ni le diplôme que vous avez obtenu plus jeune, ni la condition sociale de votre milieu. Vous cessez d’exister à travers des indicateurs du passé et briser le moule de ce qui ne fonctionne pas régulièrement pour avancer.
Tags: à, approcge, différente, par, répondre, un probème, une
Commentaires récents