Amour : Fuyant, il vous ignore de plus en plus ?

En cette fin d’année, j’ai décidé de répondre à une question qu’on me pose très régulièrement dans les commentaires et dans le Courrier des lecteurs. Il s’agit de la suivante : « Mon ami est fuyant ces derniers temps. Il m’ignore de plus en plus. Il ne veut pas discuter de la situation. J’ai le sentiment qu’il m’évite. Que penser ? ». Lorsqu’on est jeune, la situation peut paraître très désagréable et très déroutante. Si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes une jeune fille un peu romantique, cela peut être très complexe pour vous de bien appréhender cette situation.

A mon âge (la quarantaine) et avec 20 ans d’expérience de la vie de couple (en concubinage puis mariée avec un divorce et quelques périodes de célibat mais aussi des histoires sans lendemain), il m’est assez aisé d’interpréter cette situation. Je pense que la plupart des femmes entre 30 et 40 ans (et plus bien-sûr) ne se font aucune illusion face à un homme qui d’un seul coup :

-Téléphone moins

-Répond moins aux appels

-Se calme au niveau des SMS

-Se dit « très occupé » au travail ou dans ses études

-Dit avoir des « soucis familiaux » (Mère dépressive, Mammy malade, nièce anorexique qu’il faut absolument aider à reprendre pieds… L’imagination d’un homme fuyant est sans limite !)

-Semble se désintéresser de votre vie

-Vous critique et critique cette façon que vous avez de « vouloir mettre les choses au clair » (C’est du « harcèlement » dira-t-il peut-être ou encore « C’est un peu too much là tes appels ! »)

D’un autre côté c’est certain, il vous évite et commence à entretenir un dialogue du type :

- »On est trop jeunes pour se prendre la tête avec des problèmes de couple… »

- »Cette période a été compliquée. Mais si tu veux essayons au moins de retrouver une vie sexuelle potable… »

- »Pourquoi ne pas te concentrer sur tes projets ? C’est maintenant ou jamais ? »

- »Tu ne devrais pas faire passer notre histoire avant ta passion, ton boulot etc. »

En plus de cela il ne vous valorise plus. C’est une lutte avec lui qui tente de vous décourager et vous qui essayez de lui vendre vos atouts et vos charmes. Mais vient un moment où vous perdrez forcément et là ça fera « mal à la dignité »…

Le diagnostic :

Il est plutôt sombre si vous comptiez vivre une vraie histoire avec cet homme car en se comportant ainsi il essaye de vous faire comprendre une chose : Il se sent engagé dans une relation qui ne portera pas ses fruits et il sait que vous êtes attachée à lui. Il veut donc vous décevoir un tantinet, vous refroidir pour obtenir un clash —> QUI VIENNE DE VOUS et NON DE LUI !

Comprenez qu’il ne veut pas prendre la rupture « A SA CHARGE » …

En étant fuyant et en vous évitant il pense que vous comprendrez…

C’est pourtant très mal connaître la psychologie féminine ! Car la femme, justement, est très psychologue et pédagogue. Elle aime donner des leçons mais aussi comprendre et analyser ce qui lui arrive affectivement.

Donc face à cet homme fuyant, limite détestable par son dédain, elle va poser des questions et chercher la confrontation.

L’issue de cette confrontation est connue : l’homme s’énervera et lui dira que tout est fini entre eux et qu’il a agi ainsi pour ne pas la froisser… Bravo ! C’est réussi !

Que faire lorsque l’homme est fuyant et que vous voulez, quand même, sauver votre « couple » ?

Personnellement je pense qu’un homme qui agit de la sorte n’a pas de respect ni pour la femme ni pour lui-même. Il est si facile de dire les choses clairement. Je pense que la femme qui tombe sur un spécimen du genre sera bien plus heureuse seule ou ailleurs. Mais si vous tenez quand même à sauver la situation, une seule stratégie est envisageable : le désengagement immédiat.

1. Tout d’abord ne soyez plus demandeuse de nouvelles et d’explications du tout.
2. Calmez-vous et sortez avec des amies en « célibataire »
3. Menez une vie de célibataire et évitez les choses masculines si vous voyez ce que je veux dire
4. Créez le manque en disparaissant
5. Partez en weekend ou en vacances seule dans un lieu improbable, éclatez-vous et débrouillez-vous pour qu’il le sache (mais pas par vous surtout !)
6. Refusez ses rendez-vous, surtout s’il veut s’expliquer
7. Si jamais vous êtes tout de même confrontée à lui, tenez un discours très permissif : « Tu sais, je ne me ferme aucune porte. C’est ce que tu tentais de me dire, non, qu’il ne fallait pas se fermer de porte ? »

En fait il vous faut comprendre que c’est votre absence qui le fera tilter et non une présence excessivement demandeuse.

Et si tout cela ne fonctionne pas, ce n’est pas grave, c’est que l’homme n’en valait pas la peine. Vous n’alliez pas continuer avec un boulet pendu à vos chevilles, hein ? ;)

Sur le même sujet :

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à Amour : Fuyant, il vous ignore de plus en plus ?

  1. Sophie P. dit :

    Bonjour !

    Je n’ai pas l’expérience de Céline mais pour l’avoir vécu, je sais qu’un homme qui s’éloigne et qui ne place pas le dialogue et le partage au centre de la relation, n’est pas un homme qui cherche une relation d’engagement. Amoureuse, j’ai cru pouvoir changer les choses ! Erreur ! J’ai fini par fuir comprenant que cette relation allait me détruire :-( C’est difficile au début mais j’ai beaucoup grandi de cette expérience. J’ai analysé mes erreurs (pour éviter de les refaire,c’est mieux), j’ai découvert des ouvrages intéressants et constructifs (merci Céline ! ;-) ) Et je sais maintenant ce que je veux : du respect ! et ce que je ne veux plus : courir derrière quelqu’un, me prendre la tête, composer sans cesse, essayer d’être à la hauteur pour éviter les reproches, … Je suis seule depuis cette rupture mais je suis prête à rencontrer quelqu’un dans un état d’esprit serein :-) En attendant, à côté du boulot, je profite du temps libre pour prendre des cours, profiter des plaisirs simples de la vie (nature, …), et quand je vais à une activité culturelle, j’opte pour une activité ‘en groupe’. Il y a tant de personnes sympas à rencontrer ! :-) Bonne année à tous ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton