Addiction au travail (Se sortir de l’)

Il est sain d’avoir un emploi ou de s’engager dans un projet professionnel qui nous tient à cœur. La réussite étant souvent liée à la persévérance, une situation d’addiction peut cependant voir le jour. Etre accro au travail est un danger réel! On parle alors de « burn out »…

Le burn out touche tous les milieux sociaux et tous les domaines professionnels. Il est difficile à accepter, à intégrer, à voir en face.

L’acharnement au travail cache un mal-être

L’acharnement au travail cache toujours un mal-être qu’il convient de découvrir. Le travail n’est qu’une façon d’occulter ce mal-être, de chercher à s’en protéger, tout comme les addictions : cigarettes, alcools, drogues etc. L’addiction au travail est un échappatoire. Elle comble psychologiquement un vide douloureux à surmonter : soucis familiaux, soucis de couple, manque de confiance en soi, manque d’estime de soi, événement traumatisant non dépassé.

La personne qui est « mieux au travail » qu’à la maison ou avec sa famille a un profond problème à régler avec elle-même. Le fait se s’engager autant dans les projets d’autrui (car l’entreprise appartient à autrui et ne doit pas devenir toute votre vie!) cache une impossibilité à s’accomplir seul dans d’autres domaines ou la crainte de concrétiser des projets personnels…

Une addiction à la fois béquille et bourreau

Combien de salariés se donnent à fond dans leur emploi en disant : « Encore tant d’années d’expériences ici et je me mettrai à mon compte » ? Cette attitude relève du déni. On repousse profondément l’envie de s’accomplir seul en se sur-investissant dans une entreprise qui devient à la fois béquille et bourreau. On pense ne rien être sans son entreprise. Cela est particulièrement vrai avec les sociétés pratiquant un management à l’américaine consistant à mêler vie professionnelle et vie privée: on travaille ensemble, on sort ensemble, on part en vacances ensemble, on porte les couleurs de l’entreprise même à la maison… Une intrusion malsaine de l’esprit d’entreprise, de la culture d’entreprise…

Des exigences de perfection illusoires…

La vitesse supérieure est atteinte lorsque le salarié s’impose lui-même des exigences de perfection et ne sait plus déléguer ou s’accorder de pauses… Les heures supplémentaires deviennent légion… On pe

La seule solution est de se recentrer sur son bien-être et sa santé. Cela peut sembler dur à accepter mais posez vous cette question : « Quand viendra ma dernière heure et que je serai peut-être vieux ou malade, ce patron à qui j’ai tant donné sera-t-il là pour me donner la main et me réconforter ? » Bien-sûr que non ! Ce n’est pas son rôle ! Comme ce n’est pas le votre de « soutenir » systématiquement votre entreprise !

On croit avancer ainsi mais c’est illusoire. On met en danger son couple, sa santé…

A appliquer :

-Posez vos congés et cessez de repousser la chose ! Imposez vous! Restez de marbre là-dessus! Le repos est primordial. Vous n’êtes pas venu sur terre pour être pressé comme un citron puis jeté!
-Une fois sorti du travail éteignez votre portable, à la maison débranchez le téléphone.
-Ne consultez pas vos emails : le monde n’arrêtera pas de tourner pour autant !
-Au besoin faites vous aider !
-Fixez vous un objectif personnel épanouissant et refusez d’empiéter dessus pour l’entreprise (ex : fixer vous pour but d’apprendre une danse, de monter votre propre association, de restaurer votre maison…) Ce projet doit vous permettre de « lâcher » un peu le travail pour répondre à ce qui vous fait plaisir personnellement !

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton