Les conseils qui suivent proviennent, entre autre, de ma lecture de deux livres « La vie, le temps, les nouveaux boucliers anti-âge » du docteur Saldmann et « Health Defence » du docteur Clayton. Tous deux se rejoignent sur certains points.
1) Conserver le petit café du matin
Le café est certes connu pour ses propriétés excitantes mais il stimule les fonctions cérébrales et contribue à améliore la tension artérielle. Les accidents vasculaires cérébraux sont plus fréquents chez les femmes qui ne consomment pas de café. Une étude suédoise confirme, en considérant tous les facteurs de risque connus de l’AVC (surpoids, diabète, hypertension, fibrillation auriculaire, etc.), que les femmes qui ont bu plus d’une tasse de café tous les jours ont vu leur risque d’AVC diminuer de 22 à 25%. Cet effet préventif est dû à la forte dose d’antioxydants contenue dans le café. Prenez-le sans sucre c’est encore mieux.
2) Remplacer le sucre par l’aspartame
Même si vous ne cherchez pas à maigrir remplacez le sucre par de l’aspartame. Trop de sucre blanc favorise le cancer du colon et c’est aussi l’un des éléments les plus vieillissants… Pour rester jeune et belle, ne consommez pas de sucre blanc, il y en a déjà dans plein d’aliments…
3) De l’huile d’olive seulement
L’huile d’olive est riche en anti-oxydants (vitamine E, polyphénols) qui préviennent les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement. Elle contient des acides gras mono-insaturés qui réduisent le taux de mauvais cholestérol. Elle contient des acides oléiques qui stimulent la production de bile pour un bon fonctionnement digestif.
4) Manger deux carreaux de chocolat noir (plus de 80% de cacao) par jour
Le chocolat noir contient des flavonoïdes qui vous protègent du vieillissement et du mauvais cholestérol. Vous pouvez remplacer le chocolat noir par une tasse de thé vert de bonne qualité cependant qui contient aussi des flavonoïdes. Bien-sûr il faut choisir la teneur la plus élevée possible en cacao… Dans l’idéal du 90 ou plus c’est bien.
5) Un verre de vin rouge par jour au repas
Oui mais pas n’importe lequel. Ceux qui aident le plus et qui contiennent le plus de flavonoïdes sont le Merlot, le Cabernet, le Sauvignon et le Chianti. Rioja et Pinot ont un niveau intermédiaire (selon Health Defence) quand à Côtes du Rhône, beaujolais rosés et blancs, ils ont un niveau presque nul…
6) Sexe et sauna
Ce n’est pas moi qui l’invente, pour vivre longtemps il faut du sexe tous les jours. Selon les recherches scientifiques, le sexe permet de brûler des calories, de réduire le stress, la dépression, la douleur, le risque de cancer etc. Associé au sauna, le sexe augmente la noradrénaline stimulant cœur et myocarde.
7) Une passion au moins
Désolée de dire que celui qui n’a aucune passion raccourcit significativement sa durée de vie ! Pour vivre vieux il faut avoir une passion et s’investir. Le bonheur est le meilleur anti-âge. Que ce soit une danse, un sport, une collection etc. Trouvez-vous vite une passion qui vous fasse bouger, sortir, décloisonner votre vie…
8) Un minimum de 20 mn de sport par jour
Marcher ne compte pas ! En fait pour éliminer un pauvre petit pain au chocolat il faudrait marcher 7 km à vive allure sans s’arrêter du tout… Je parle d’exercices physiques. Si vous êtes flemmard, et que le sport est une contrainte pour vous, je vous conseille d’apprendre (avec un professeur seulement) la Technique Nadeau. Elle vous permettra d’avoir vos 20 minutes de sport réglementaires par jour et d’être en super forme (aussi bien physique que morale). CS
Tags: bien, clayton, doctor, durée de vie, en forme, et, health defence, longtemps, saldmann, vieux, vivre
Commentaires récents