5 points pour déceler la fausse sympathie

Tout au long de votre vie vous ferez connaissance avec de nouvelles personnes. Certains d’entre nous ont une clairvoyance et une capacité de jugement et d’estimation précis de la nature de l’autre. Ils sont dotés d’un sens du discernement. D’autres s’emballent plus vite: à peine viennent-ils de rencontrer quelqu’un, s’imaginent-ils déjà « amis pour la vie »… Si vous avez tendance à souvent vous tromper sur le compte des gens, mieux vaut être prudent sur vos nouvelles fréquentations! Afin de ne pas écrire ici un article-fleuve et de m’appuyer uniquement sur du concret, je vais m’appuyer sur des exemples de rencontres réelles et en tirer quelques grands principes.

Méfiance si au premier abord la personne…

Ramène tout à elle…

La personne en face affiche une confiance en elle démesurée. Elle tient de grands discours comme « Il ne faut jamais se déprécier » mais lorsque vous vous mettez en valeur ou en avant, elle vous coupe rapidement la conversation pour parler de sa propre expérience. Faites le test; parlez de vos vacances en Grèce, elle s’empressera de vous raconter les siennes à Bali. Parlez de votre passion pour le chant, elle s’empressera de vous parler de la sienne pour la guitare ou autre. Bien-sûr cela n’est pas fondamentalement mauvais. Le truc c’est qu’elle ne vous en parle pas pour discuter mais bien pour placer sans cesse la barre plus haut de son côté. Pour voir si la personne en face est quelqu’un de simple ou une personne égoïste et égotique centrée sur elle-même il vous suffit de prononcer cette phrase: « Excuse-moi mais il ne s’agit pas de toi là ». Si la personne le prend mal ou ne vous adresse plus la parole, n’insistez pas. Vous ^tes face à quelqu’un qui se cherche des faire-valoir…

Est prête à vous faire dépenser tout votre argent mais n’est pas prête à cracher 1 centime pour une activité commune…

Elle a une véritable fascination pour ceux qui s’investissent dans leurs projets personnels et visent la réussite et elle les envie mais elle n’est jamais prête à débourser 1 seul centime pour ses propres projets. Pourquoi ? Parce qu’elle attend que les autres payent pour elle ! Par exemple elle participera à des projets collectifs en mettant son travail en avant mais attendra que les autres payent pour elle. Elle vous fera débourser sans cesse mais le jour où elle devra vous adresser un papier, un document, elle vous demandera de lui rembourser le timbre… Comment déceler cette personne: en prétendant faire comme et en disant ouvertement « Moi aussi je vais attendre, finalement, que les autres déboursent pour moi ».

Vous apprécie… tant que vous ne la surpasser pas visiblement !

En tant qu’artiste j’ai des remorques de réflexions sur ce sujet. En 20 ans de carrière artistique j’ai presque perdu tous mes amis! Pourquoi ? Parce que la plupart n’ont pas supporté que « j’ai le toupet » de participer à des évènements, de passer dans quelques magazines régionaux, d’oser « lancer » mon travail… Tant que j’étais une pauvre artiste crève-la-dalle cela n’embêtais personne: même on affichait une certaine condescendance envers moi, mais depuis que mon travail littéraire se vend et qu’il est bien diffusé, ainsi que mes chansons, spectacles et autres, eh bien les gens me jalousent et claquent la porte! Un véritable ami vous aimera dans la misère comme dans le succès. Si votre réussite blesse son ego, passez votre chemin!

Vous apprécie… tant que vous vous situez exclusivement de son côté…

Prenons l’exemple d’un ami qui gérerait très mal sa vie amoureuse, espionnant sa petite-amie par jalousie maladive, checkant ses emails, en effaçant certains etc. Tant que vous êtes sa confidente et que vous ne lui reprochez pas son attitude, il vous apprécie. Mais le jour où il vous demande votre avis personnelle sur la situation et que vous ne prenez pas sa défense, il devient comme fou, vous reprochant de le « juger » alors que c’est lui qui vous demande voter opinion… Vous ne pouvez pas vous situez dans une amitié totalement aveugle. Ce n’est pas constructif et cela ne vous apportera que des soucis!

Vous apprécie tant que vous vous dépréciez vous-même…

Lors du lancement d’un de mes premiers disques, je me trouvais avec mon arrangeur de l’époque lorsqu’un homme inconnu est venu à nous pour nous féliciter. Il a prononcé cette phrase: « C’est vraiment génial quand deux personnes douées pour la musique collaborent! Cela donne des choses incroyables! ». Bien-sûr j’ai remercié. Mon père qui se trouvait à côté de moi à cet instant m’a fait cette réflexion: « Bah dis-donc, ton nouvel arrangeur est un sale con! Lorsqu’on vous a félicités, il a tiré une de ces tronches! Il n’a pas supporté que quelqu’un te place au même niveau que lui! » Effectivement au lieu d’être content il s’était littéralement décomposé! Par la suite l’homme n’a cessé de m’en vouloir pour ce compliment que nous avions reçu jusqu’à ce que je décide de me passer de ses services. Cela le rendait malade qu’on ait comparé mon niveau musical au sien car il s’imaginait être une véritable star.♫♪♫♪♫♪♫ « Who do you think you are, this time you’ve gone too far… »♫♪♫♪♫♪♫ … No comment!

Ces 5 points que j’ai cité touchent soit à l’Ego soit à l’argent. L’Ego et l’argent sont les points qui vous aideront à déceler la fausse sympathie.

Pour en savoir plus sur la fausse sympathie, vous pouvez consulter:

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton