5 bonnes raisons de ne pas toujours répondre favorablement aux désirs des autres

Votre grand-mère vous a-t-elle dit, lorsque vous étiez enfant, qu’à force d’être trop « bon » ou « bonne » le b se transformait en c ? La mienne l’a fait. J’en ai tiré quelques leçons…

Dans la vie on pense à tort qu’en satisfaisant systématiquement les désirs des autres on sera « bien vu(e) », on bénéficiera d’un « retour d’ascenseur » mais que nenni ! Aussi faut-il savoir distinguer quand il faut aider et quand il ne le faut pas… Je vous explique pourquoi, exemples à l’appui.

1) Parce que… On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Les gens qui sont satisfaits par vos services une fois ont tendance à en demander toujours plus. Avez-vous vu le film « Vilaine » ? Si non je vous conseille de le regarder. Il illustre bien mon propos. On commence par descendre les poubelles de la vieille voisine charmante qui peu à peu prend ça comme un du hebdomadaire puis quoidien, puis on promène son chien, on fait ses courses etc. puis la petite pièce disparait au profit de critiques etc. C’est un cercle vicieux. Le b se transforme en c.

2) Parce que… Tout travail mérite salaire donc un travail sans salaire est considéré comme « nul »

Parce qu’au fond d’eux-mêmes les gens ont une idée ancrée  : celle que tout travail mérite salaire et qu’il faut payer pour en avoir pour son argent. Donc quand vous leur rendez un service ils considèrent (parfois inconsciemment) que le travail est mal fait… Bah oui, il est gratuit. Du même coup ils vous dévaluent. Cela vous dessert, dessert également l’image que vous véhiculez de vous et contribue à dévaloriser votre estime de vous-même…

3) Parce que… Les gens respectent toujours davantage ceux qui osent dire « Non je ne le ferai pas ! ».

Récemment une amie à moi me confiait : « Ma mère avec qui j’ai été brouillée des années me demande sans cesse des services ! Je viens à peine de me réconcilier avec elle, c’est un peu fort non ! Pourquoi fait-elle cela? ». Je vais vous dire pourquoi (connaissant la situation personnelle de cette amie) : elle fait cela parce qu’elle n’a pas supporté de dire à tous ses amies que sa fille la boudait depuis 7 ans. Désormais elle veut prouver à tous (et à elle-même en premier) que sa fille marche droit. Elle veut aussi l‘écrabouiller un peu(comme à son habitude c’est comme ça qu’elle gagne sa valeur, en écrasant les autres) au passage en la dominant histoire de regonfler un tantinet son piètre ego… J’ai conseillé à mon amie de lui répondre que vivant à des centaines de kilomètres, elle n’était pas la plus apte à lui rendre des services, qu’elle ne doutait pas qu’avec toutes ses relations, elle en trouverait bien une qui serait ravie de lui rendre le service qu’elle demande… Mon amie craignait la réaction de sa mère mais je lui dit de ne pas s’inquiéter et que sa mère, légèrement narcissique sur les bords, serait ravie de se faire « mater » (du mot « maton » bien-sûr). Le résultat ? Mon amie me téléphona sidérée me disant : « Céline, ma mère est atteinte! Elle m’a dit qu’elle était heureuse que je lui ai enfin dit non ! Je ne comprends plus rien ». Ne t’inquiète pas cocotte, moi je comprends, c’est le principal…

4) Parce que … « Je le ferais bien à ta place mais ce n’est vraiment pas te rendre service ! »

Dans la vie il faut souvent être face à responsabilités seul pour évoluer, c’est un fait !

5) Parce que… L’ascenseur ne sera jamais (ou alors très très rarement) renvoyé.

Vous le savez ? Alors dites-le : « Non désolée, l’ascenseur n’est jamais renvoyé ! ». Je vais vous raconter une anecdote. J’ai un très bon ami qui a un restaurant dans Paris. Longtemps, j’ai travaillé pour lui et il m’a toujours payé ce qu’il me devait. Seulement il mettait des heures à cela ; Je devais passer 8 heures chez lui avant qu’il daigne me faire mon chèque. J’ai donc cessé de travailler pour lui. Hors travail il m’a souvent demandé aussi des services : lui rédiger une page web, aller prendre des photos pour ami, me rendre à une réunion à sa place etc. en me disant : « Je te renverrai l’ascenseur ». Quand mon second livre est sorti il m’a demandé de le mettre dans les remerciements et m’a dit « Comme cela je t’achèterai un stock de livres que j’offrirai à mes clients ». Bien-sûr une fois le livre imprimé il n’a jamais rien acheté… Cela fut de la pub gratuite pour son établissement… Une autre fois où j’ai eu besoin d’un local dans Paris pour donner un cour de danse le dimanche après-midi (son resto était donc fermé) je lui ai demandé s’il pouvait me prêter la salle vide du sous-sol, pour 2 heures seulement. Il ne m’a jamais répondu… Si je comptabilise les heures passées à lui rendre des services sur les 5 dernières années j’arrive environ à 200 heures… 200 heures où j’aurais pu dormir, me prélasser, me faire bronzer, m’instruire. Entre nous 200 heures c’est la durée de ma formation de prof de samba… A bon entendeur…

Pour aller plus loin :

 

Tags: , , , , , ,

2 réponses à 5 bonnes raisons de ne pas toujours répondre favorablement aux désirs des autres

  1. Kenzo dit :

    Bonjour j’ai 30 ans ma famille profite de moi je suis bricoleur à mon compte depuis me 15 ans on me de service sur service quand moi je demande un service on me demande de l’argent pour la course à faire je c’est que c’est pas normal me comment leur faire comprendre qui faux qui paie ou qui vons voit autre personne

    • chercheursdebonheur dit :

      Bonjour Kenzo,
      Très intéressante cette question. Je vous recommande de tenir ce discours : « C’est gentil de penser que je peux vous aider mais voilà, vous vous êtes salariés et vous avez un salaire qui tombe en fin de mois, moi si je travaille gratuitement et qu’on profite de moi sans cesse, je n’aurai pas de salaire. De plus lorsque je vous aide vous ne me renvoyez jamais l’ascenseur. Moi mon aide est gratuite, vous la votre est payante ! Donc merci de tout coeur mais c’est NON !  »

      Il vous faut ABSOLUMENT apprendre à dire NON et à vous endurcir sinon en tant que travailleur indépendant votre entourage vous mènera à la faillite. Faites toujours passer ce qui Payé avant ce qui ne l’est pas.

      Il y a une Fleur de Bach qui correspond bien à ce que vous expliquez : Centaury (Centaurée). Elle aide tous ceux qui ont tendance à nier leur vie en étant continuellement au service des autres. Elle vous aidera à dire non et à passer de la Servitude (Esclave) à la Serviabilité (aider quand on le décide seulement).
      Votre vendeur Bio vous expliquera comment vous en servir. Souvent il s’agit de prendre 3 gouttes quand vous sentez qu’on va abuser de vous encore une fois. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton