# 3 : La journée, cette « petite vie »…

C’est fou ce que les journées ressemblent, selon moi, à des « petites vies ». Ce matin je me suis levée d’une humeur un peu mélancolique (la fatigue m’aidant rarement à positiver) puis, dès que j’ai pu vaquer à mes activités (préparer mon fils, l’emmener à l’école, passer quelques coups de fil pour des interviews: je fais un peu de rédaction technique pour des entreprises en ce moment en plus de mon travail d’écriture et de chant habituel), je me suis sentie beaucoup mieux. Avoir des gens en ligne qui me parlent de leurs projets, de leur société, de leur carrière est toujours pour moi un puissant moteur d’avancée. Même si le planning était chargé comme toujours, j’ai pris le temps d’aller faire des courses (j’aime assez appliquer à ma vie une saine routine, j’aime avoir des repères dans le temsp, cela est nécessaire lorsu’on télé-travaille si je puis dire), de faire la cuisine vers 11h30. J’ai ensuite donné mon cours d’initiation religieuse à l’école d’à côté, dans la classe de mon fils.

J’ai fait une licence de théologie plus jeune et cela me semble parfois très loin. La théologie nous éclaire sur de nombreux points de la vie de Jésus mais selon moi il est important de revenir aux bases.

Mon intervention auprès de petits me permet à la fois de transmettre un peu plus que le manuel ne le demande (parfois d’une façon complexe et peu adaptée à des enfants de 8 ans) et me permet de me remémorer mes années de fac. Il n’est pas rare qu’une leçon me replonge dans un cours de fac, dans mon passé en somme. Comme j’ai toujours (ou presque depuis que je connais la méthode Actor’s) appris à vivre sur « les sens », je peux me souvenir presque de tout: la voix du professeur, ma situation dans l’amphithéatre, ma tenue, ma coupe de cheveux de l’époque, et bien-sûr les chapitres et enseignements.

Quelque part la théologie me manque mais j’ai tant à faire que j’ai davantage choisi « d’être dans la vie » que dans la pensée et dans l’analyse perpétuelle des choses.

C’est comme pour la prière: parfois il m’arrive de me demander si prier et pleurnciher pour le moindre ptit tracas qui nous arrive ne revient pas à « prendre le nom du Seigneur en vain »… Je ne prie plus beaucoup au grand désespoir de la « clique » chrétienne avec laquelle j’ai passé quelques années, mais je m’efforce, à l’approche de la quarantaine, de croire que Dieu veille sur nous et que les excès de prêchi-prêcha ne sont pas si bons. que ça.

Aujourd’hui alors que je descendais la rue de l’église justement, j’étais perdue dans mes pensées, mes sacs à la main quand une grand-mère est passée près de moi en chantonnant une mélodie. Projection dans le passé de nouveau: une habitude qu’avait ma propre grand-mère Louise, celle de chantonner de petites rengaines en se promenant. Parfois des gens le remarquaient, elle s’arrêtait alors mais la réaction était toujours la même: « Mais non, mais non, continuez de chanter! C’est tellement rare des gens heureux ». Avec la vie qu’elle avait eu je ne sais pas si elle était heureuse, je pense qu’elle était plutôt, elle aussi, souvent entrainée, malgré elle, dans ses souvenirs de jeunesse où malgré la guerre  et la perte d’un de ses jeunes frères, disparu en mer, elle avait passé quelques heureux moments (voir ici). Ce qui est sûr c’est qu’elle était heureuse lorsqu’elle était entourée d’enfants et qu’il faisait beau. La réussite d’une vie se résume, peut-être, à des choses aussi simples que cela, allez savoir…

Entre la mélancolie et l’endormissement du matin, le soleil et les douces pensées du midi, le bouillonnement intellectuel de l’après-midi et la saine et calme écriture du soir, la journée ressemble bien à une petite vie. Reste à choisir ce qu’il faut mettre dedans… Mais après tout, tout est question de vision, de point de vue et de choix non ?

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton